La sécurité des patients: une priorité mondiale dans le domaine de la santé


Les soins de santé ne devraient jamais causer de préjudice aux patients.

Pourtant…
 
134 millions
d’événements indésirables se produisent chaque année à cause de soins à risque dans les hôpitaux des pays à revenu faible ou intermédiaire, entraînant 2,6 millions de décès par an
 
15%
des dépenses hospitalières peuvent être imputées au traitement des problèmes de sécurité des patients dans les pays de l’OCDE

4 patients sur 10
subissent des préjudices dans les structures de soins de santé primaires ou ambulatoires; jusqu’à 80% de ces cas peuvent être évités

Si vous ou l’un de vos proches êtes un patient, participez activement à vos soins. Donnez des informations exactes sur vos antécédents médicaux et communiquez ouvertement avec votre équipe soignante. Posez les questions nécessaires pour bien connaître votre problème médical et votre traitement. Faites-vous entendre pour que vos soins soient sûrs et pour la sécurité des patients.

Si vous êtes un médecin, un pharmacien ou un agent de santé, faites-en sorte que vos patients soient les partenaires de leurs soins. Collaborez avec eux pour créer une culture de la sécurité des patients qui soit ouverte et transparente. Encouragez le signalement des problèmes sans crainte de blâme et tirez-en les leçons.

Si vous êtes un responsable du secteur des soins, un décideur, un parlementaire ou un politicien, investissez dans la sécurité des patients et faites-en une priorité nationale de santé. Faites-en votre priorité. Faites-vous entendre sur ce sujet.

Sécurité des patients: faites-vous entendre!

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