Chers collègues,


   L’anesthésie et la réanimation ont connu une évolutionparticulière ces dernières années au Maroc. Les professionnels de l’anesthésie et de la réanimation œuvrent dans différents champs incluant l’anesthésie en chirurgie et hors bloc opératoire, la réanimation, les soins intensifs, la  médecine péri-opératoire, l’obstétrique, la pédiatrie, l’oncohématologie, la traumatologie, la médecine et chirurgie ambulatoires, la médecine d’urgence et pré-hospitalière, la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, la sécurité et gestion du risque, la qualité et l’organisation en santé…
Cette dynamique fait que notre société savante évolue et grandit, elle s’installe parmi les sociétés savantes les plus actives et les plus productives. 
Des changements importants lui ont été apportés grâce à ses membres, tel que :


1) Une nouvelle dénomination de la SMAR, qui est désormais : Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation.


2) Une nouvelle organisation avec un conseil d’administration, des comités permanents (comité scientifique, comité référentiels et comité communication et organisation du congrès), en plus du collège académique (le Collège Marocain d’Anesthésie – Réanimation).


3) La multiplicité des manifestations scientifiques organisées par les associations régionales et les clubs de la SMAR.


4) Des partenariats solides et implication effective avec les sociétés savantes nationales (FM3S, AMIAR, Morocco SIM, SMMUC, SMMU, SRMGO, SMC, SMACOT, SMN…), Maghrébines (FMAR, SAARSIU, STAAR, ATR, SMARMU), Africaines (SARAF et ses sociétés membres), Arabes (PAFSA et ses sociétés membres), européennes (SFAR, ESA…) et mondiales (WFSA).


5) Des référentiels dont les recommandations sur la sécurité en anesthésie et les normes en réanimation publiés en 2016, et d’autres au stade d’impression, tel que : leprotocole/checklist hémorragie du post – partum avec la SRMGO, ALR et patient blood management en traumato-orthopédie avec la SMACOT, Intubation difficile en obstétrique par le CARPO, et surtout le chantier important du « Référentiel Métier et compétences ».


6) Le congrès, qui aura lieu du 18 au 20 janvier 2018, prend encore cette année, une nouvelle dimension. Pour ce dernier, plusieurs améliorations vont être apportées à cette édition : changement du lieu au palais des congrès Mansour Eddahbi;un programme extrêmement riche avec plus de 54 conférences plénières dans 2 auditoriums en parallèle; 34 workshops dans 6 salles parallèles; un cours national de résidanat ; un espace de simulation procédurale et scénarisée multithématique permanente ; et l’ouverture de l’inscription à toutes les autres spécialités, aux médecins généralistes, aux infirmiers de tous bords et étudiants désirant participer, apprendre et échangeravec notre spécialité transversale. 
Avec l’aide de notre nouvel organisateur de congrès, la commission d’organisation, la commission scientifique, le conseil d’administration, les clubs de la SMAR et nos partenaires industriels, vont vous proposer un congrès médical de haute qualité scientifique, convivial et interactif.
Connectez-vous au site www.smar.ma pour suivre l’évolution du programme, les nouvelles et les résultats de soumissions des travaux scientifiques et n’hésitez pas à échanger avec nous.


Soyez donc les bienvenus, pour participer et écouter des sessions passionnantes avec un panel d’experts nationaux et internationaux de très haute voltige, pour échanger sur notre exercice, pour mettre à jour nos connaissances et pour définir les nouvelles pistes de progression et d’innovations pour demain.
Merci à tous ceux qui contribuent et contribueront à cette réussite et bon congrès 2018.

Pr. Ahmed Rhassane EL ADIB 
Président de la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation

 



© 2018 la Société Marocaine d'Anesthésie et de Réanimation. Tous les droits sont réservés